Un parcours de vie traumatisant, qui m’a permis d’ÊTRE qui JE SUIS aujourd’hui

Hello, je me révèle à vous un peu plus; avec les blessures de mon enfance et je vous partage le coeur ouvert…

Je suis issue d’une famille de 10 enfants ; père italien et mère françfaise. Mes parents ont vécu en Tunisie, puis après 68, nous sommes venus en France (j’avais 4 ans)

Mon père était maccho ; la femme ne valait pas grand chose (en tout cas avec mon regard’enfant que je portais sur ce que je voyais et ce que je vivais ; et ça me disait qu’il n’appréciait, ni ses filles, ni la femme en général !

J’ai vu des scènes, trop violentes pour un regard d’enfant, où mon père tapaitun de mes frères parce qu’il rapportait un mauvais bulletin scolaire ; et en le tapant lui cognait la tête contre l’encradrement de la porte ; ma mère essayant de le calmer ! Et je peux vous dire qu’essayer de calmer mon père, il fallait en avoir du courage…

une autre fois, de colère il levait une bouteille et se retenait poiur ne pas la fracasser sur la tête… et moi, je restais pétrifiée !

Des situations telles que celles-là je ne m’en souviens pas de 50 ! Pour autant, je reste persuadée qu’il y en a eu des dizaines ; la petite fille que j’étais se barricadait dans son monde pour ne pas voir, et ne pas souffrir de choses qu’elle ne comprenait pas !

Du bout de mes 5 ans à la maternelle

Quand j’étais petite, je me sentais très petite ; Je sentais le monde trop grand pour moi, violent, bruyant… alors je me faisais encore plus petite (inconsciemment bien sûr) ; dès la maternelle je me souviens que je me disais “c’est pas ça la vie !!”

Primaire & collège

A l’école, je ne voulais pas être vue ; j’avais peur de m’exprimer ! mon cerveau était en mode reptilien dès qu’un prof me demandait de répondre à une question.. (je n’arrivais pas à réfléchir,, le cerveau se bloquait) ; et par voie de conséquence, des élèves se foutaient de ma gueule ! désolée pour l’expression, mais c’était bien ça 🙂

Je n’avais « que » 2 amies ; je n’avais pas d’amis garçons (ils me faisaient peur ; je ne me demande pas pourquoi 🙂 ; bien sûr, je n’en avais pas conscience à l’époque bien sûr ! et de toute façon, la timidité était tellement présente au quotidien, que je n’imaginais même pas qu’un garçon pusse s’intéresser à moi.

Sur mes bulletins il était noté : “Sylviane (c’est moi 😉 est toujours souriante (hé oui, ça ,ça n’a pas changé 🙂 mais TIMIDITE EXCESSIVE !!

Une autre prof, de maths, prenait un malin plaisir à me demander de venir au tableau pour faire un exercice, car elle savait que je ne comprenais rien à ses cours ! Et je l’entendais dire : « on va rigoler 5 minutes ».

ET cette prof a dû avoir également une enfance plutôt traumatisante
pour trouver un malin plaisir à mettre un enfant en difficultés
sous le regard de ses camarades…

Je me suis crue, très longtemps, vraiment nulle ! J’ai eu cette prof de la 6ème à la 4ème et bien sûr, j’avais des mauvaises notes. Et en 3ème j’ai changé de prof, et aussi étonnant que cela pusise paraître j’ai eu des 18/20 ! Vous voulez savoir pour quelle raison ? 😉 Tout simplement parce que cette prof expliquait quand je ne comprenais pas ; ce que l’autre ne faisait pas ! Différence notable n’est ce pas 🙂 Comme quoi “être un-e vrai-e prof” c’est bien plus qu’un métier, c’est une vocation !

j’ai vu des choses qui ont conditionnées mon enfance,
mon adolescence et ma vie d’adulte ! et qui ont fait, que pour avancer,
je me suis enfermée dans un monde imaginaire !

A l’époque je lisais des harlequins  🙂 
des romans à l’eau de rose comme on dit ! c’était mon kit survie..

En grandissant je me disais que, quand j’aurais des enfants, JAMAIS je ne répéterai l’éducation que j’ai eue ; et que je ferai autrement ! Sauf que je ne connaissais pas la force du transgénérationnel ! La force du poids familial ! La force de la fidélité familiale ! la force de l’inconscient !…

Mes enfants ont été le déclencheur pour transformer la violence en moi

Puis j’ai eu mes enfants … Personne ne nous apprend pas à être parent ! Nous apprenons uniquement par l’expérience… J’étais dure avec mes filles, exigente ! Avec des mots durs, exigeants ! Je n’étais pas câline, alors que je les aimais plus que tout, et impossible de dire des choses sans crier ; sans râler…

Et je me demandais pourquoi j’agissait comme tel, alors que je ne le voulais pas ????? !!

Un long chemin vers soi

C’est là où j’ai commencé à aller voir les blessures (je ne mettais pas ce mot là à l’époque, car je ne connaissais rien au transgénérationnel ; ni au développement personnel ; encore moins aux répétitions dûes à l’éducation).

J’ai commencé avec une psychothérapeute et rapidement les synchronicités ont fait que je me suis orientée vers la psychogénéalogie !

=> Comprendre les fonctionnements, conditionnements du transgénérationnel. J’avais un grand besoin de COMPREHENSION !!

Pourquoi j’étais comme ça alors que jene le voulais pas ?

Pourquoi je n’arrivais pas à exprimer les choses calmement à mes enfants ?

Pourquoi je me mettais en colère si souvent ?

Les mots qui me suivaient étaient toujours « POURQUOI ? » 🙂 avec la ferme intention d’arrêter de reproduire des schémas sclérosants & violents ! Pour moi et SURTOUT pour mes filles.

Quand le voile se lève, avec le temps et la patience

C’est là où j’ai compris énormément de choses ; j’ai découvert des secrets de famille ; des enfants nés hors mariage (à l’époque cela ne se faisait pas ! ; la mafia qui volait des terres ; la violence familiale ; des enfants délaissés suite à un décès et un héritage… des maladies, des enfants décédés à la naissance… bref ! de lourds bagages, comme tout un chacun peu en avoir, sans forcément le savoir !

Et c’était devenu un but en soi !

Chercher, trouver, décortiquer, comprendre d’où je venais et ce que je “portais”.

Pour arrêter de reproduire et SURTOUT que mes filles ne portent pas ce poids !

Dans la lignée : quand on était femme, il valait mieux être dans son côté yang (action), et indépendante, car l’homme n’était pas sûr… ouahouuu !! oui!! et je peux vous en donner des centaines d’infos du genre ! mais ce n’est pas le but 🙂

Je vous parle de tout ça, car nous avons TOUTES & TOUS des transmissions de ce style là !

Puis un jour j’ai pris conscience qu’en continuant avec ce thérapeute (avec sa manière d’accompagner avec la psychogénéalogie), en fait, je déterrais les morts ! et que ça pouvait être sans fin ! alors j’ai arrêté du jour au lendemain.

Se libérer des chaines du passé, est un chemin à vivre
avec AMOUR POUR SOI & notre enfant intérieur

Pour la « petite » anecdote, c’était un thérapeute italien et maccho !!

c’est impressionnant comme on attire à soi TOUT ce à quoi on doit faire FACE

pour le VOIR VRAIMENT et DIRE STOP à ces répétitions !!

Une autre anecdote :

j’avais souvent des laryngites à répétition ; et je ne pouvais plus parler : aphone !

Pratique pour quelqu’un qui avait du mal à s’exprimer:-)

C’est lié au chakra de la gorge : la communication.

Puis j’ai eu une hernie discale à la C5 : qui correspond également à la communication..

hé oui !! ça se répète ! et bien sûr, je suis allée voir ce que cela disait

..

Les médecins me disaient même que je resterai bloquée (je ne pouvais ni tourner la tête à droite, ni à gauche… et avec le temps, plus d’hernie !! magnique non ? 🙂

Et depuis ma communication est plus fluide !

Et depuis quelques années je partage mes expérientes de vie, pour mettre de la lumière sur le fait que nous vivons toutes et tous des situations similaires et qu’il est vraiment possible de GAI RIRE de ces blessures de l’enfance ; de ces enfermements ; de ces violences vécues ; de ces incompréhenesion ; de tout ce qui en SOI a été malmené, et qui souvent est enfermé au-dedans, et qui crée des maux voire des maladies (le mal a dit).

Les maux du corps sont les maux de l’Âme

Platon

Et mon chemin a continué avec l’énergétique car ça m’appelait fortement ; Je suis allée voir des thérapeutes pour m’alléger car je me sentais très très lourde ; l’impression de ne pas pouvoir exister ni de vivre par moi-même !

Avec le temps, la compréhension, la transformation intérieure a fait que j’arrivais,
un peu plus facilement, à expliquer à mes filles pourquoi j’avais eu un comportement
aussi exigeant et dur envers elles ;
et que SURTOUT, cela n’avait rien à voir avec elles, MAIS avec MOI !

Ce n’était pas à cause d’elles que j’agissais avec violence,

c’était toute la violence que j’avais en moi contenue depuis des années,
qui s’exprimait et s’extériorisait, malheureusement, vers elles…

Et avec le temps elles ont compris 🙂

J’ai continué à m’alléger, à me former avec différentes pratiques : comumnication non violente (bizarre non ?:-)) pnl, massages, .. pratiques psycho-corporelles, massages, énergétiques, chamanisme… et j’en passe ! j’avais besoin d’expérimenter pour intégrer ; j’avais soif d’apprendre ; car pendant toute ma scolarité je n’arrivais pas à retenir les leçons ; J’avais besoin de me prouver que j’en étais capable !

(Aujourd’hui, je dirai avec la connaissance que j’ai :
Parce que je n’arrive pas à apprendre les leçons,
la vie me les remet au devant de la scène, encore et encore,
jusqu’à ce que je les comprenne !
Leçons de la vie versus leçons à l’école

Et avec le temps le gargantua que j’étais s’est calmé 🙂 j’ai trouvé un apaisement ; je me suis ouverte consciemment à ce que je vivais ; j’ai emprunté un chemin spirituel et je chemine toujours par l’expérience ; car il n’y a que l’expérience qui fait que j’intègre, ou pas.

L’Eveil de la Conscience me parle ;

car au-delà du corps que nous avons et qui enregistre TOUTES les mémoires transgénérationnelles,

voire au-delà, il y a une Âme qui ne demande qu’à être vue, entendue,

ressentie et bien plus encore !

Tout est énergie, tout est vibration et les énergies bloquées provoquent des maux dans le corps ;

J’ai suivi ce chemin thérapeutique pendant 24 ans ; et je continue toujours, même si c’est beaucoup moins lourd 🙂 heureusement !! quoi que parfois, des fantômes du passé peuvent ressurgir pour que j’aille les voir en conscience et leur dire qu’ils peuvent partir !

La différence avec avant, c’est que je suis plus consciente de ce qu’il se passe en moi et j’ai les moyens intérieurs d’y face face.. parfois ça peut prendre un peu de temps pour qu’ils se transforment 🙂

C’est comme un artichaut : on enleve les plus grosses feuilles et après il y a les petits poils à aller voir. Parfois il y a un amâs qui part en une seule fois

et parfois c’est un par un qu’il est demandé d’aller les voir…

Il y en a qui parle de pelure d’oignons, mais l’oignon est plus vite épluché qu’un artichaud.. et avec mon expérience, j’assimile plus cela à un artichaut 🙂

Certaines personnes font ce chemin tel que le mien, car elles resentent en elles qu’il y a AUTRE CHOSE DE POSSIBLE, que ce qui a été appris, vécu, transmis ! Et heureusement que cela est possible ! Sinon ce serait terrible !

Moi seul peux me juger. Je connais mon passé, je connais la raison de mes choix, je sais ce que j’ai à l’intérieur. Je sais combien j’ai souffert, je sais combien je peux être fort… et fragile, moi et personne d’autre. –

Oscar Wilde

Et c’est un chemin d’accompagnement
énergétique & holistique
que j’ai choisi d’emprunter, depuis 15 ans

Accompagner celles & ceux qui sont en souffrance
& qui ressentent l’appel
de faire la paix avec leur passé ;

de rendre à la généalogie tout ce qu’ils ont porté,

consciemment ou inconsciemment !

Et retrouver une sénénité afin de mieux vivre le chemin d’éveil !

Voilà ! le chemin a été douloureux certes ! Je ne vous raconte pas une partie de pon histoire pour que vous ayez pitié 🙂 je vous la raconte pour que vous preniez conscience que TOUT peut être transformé !!

J’en ai fait du chemin 🙂
Un chemin de transformation intérieure,
d’ouverture et de conscience…

Mes filles me demandent parfois : “tu ne regrettes rien ?” !!

La seule chose que je pourrais regretter, c’est d’avoir été aussi dure avec elle ! et en même temps c’est ce qui m’a permis d’aller voir ce que cela disait sur moi… de faire tout ce chemin d’introspection ; de libérer toutes ces souffrances du passé ! Alors non, je ne regrette rien! Comme Edith Piaf, non rien de rien, non je ne regrette rien !

Le passé laisse des cicatrices ! mais ne définit pas qui nous sommes !! Le chemin de libération est possible pour tout un chacun-e ; pour autant que ce tout un chacun-e le décide du plus profond de son coeur de faire la paix…

Et du plus profond de mon coeur, c’est ce que je vous souhaite ! CAR un monde différent est possible.. La violence & les maux sont d’abord en nous-même !!

Si mon témoignage vous touche, c’est qu’il y a résonnance 🙂
Et si vous souhaitez vour faire accompagner pour libérer des expériences douloureuses, voire traumatisantes …

Je vous propose une rencontre OFFERTE, pour en discuter, avec bienveillance & voir ensemble que la libération est possible

Prenez soin de vous ! Car il n’y a que vous qui avez les cartes en mains ..

Sylviane

About Author

Leave a Comment

Les séances proposées constituent un excellent outil de prévention. Elles ne remplacent ni les soins médicaux ni les traitements prescrits par des médecins. 

Sylviane - 06 69 91 05 59
69240 St Vincent de Reins