L’inconfort : invitation à en sortir

Nous avons toutes & tous eu dans notre vie des moments où nous nous sentions en sécurité, bien dans nos baskets, dans notre environnement et ce qui ne convenait pas, hé bien on ne s’y attardait pas !

A contrario, nous avons toutes & tous eu des moments dans notre vie où nous nous sentions inconfortables dans certaines situations ; avec certaines personnes ; avec certaines décisions à prendre … et nous nous rendions compte que quelque chose ne convenait pas (ou plus).

Cela vous parle n’est-ce-pas ? 🙂

Et si cet inconfort était une invitation à en sortir ? à expérimenter autre chose, autrement !

POURQUOI :

* rester dans une relation toxique ?

* rester dans un job qui ne nous épanouie pas ?

* nous obliger à dire OUI, alors qu’à l’intérieur de soi
ça dit “NON” ?

* rester quand ça fait mal ? !

Souvent, parce que l’on croit que cela ne changera rien ; que cela signifie qu’il faut repartir à zéro etc…

=> De mon point de vue, cet inconfort, cette situation qui ne nous nourrit plus, voire qui est toxique, est une invitation à aller voir EN SOI ; nous rencontrer nous-m’aime pour nous introspecter et aller à la rencontre de ce qui nous convient & ce qui ne nous convient pas ; OSER voir ce qui est souffrant, limitant, enfermant … pour en sortir ; et Voir nos aspirations profondes pour les nourrir pleinement.

La vie est faite de hauts et de bas !

Si nous n’avons pas bougé d’un iota depuis des années ; si nous tournons en rond dans notre quotidien ; si nous ne sommes pas heureux-ses ; s’il n’y a pas de changement dans notre vie c’est que nous restons dans cette zone appelée “zone de confort” (zone qui est connue) et pour autant qui n’est pas forcément confortable 🙂 On pourrait l’appeler zone inconfortable d’ailleurs ! car elle est rarement confortable. Elle est juste connue et le connu pour le mental est rassurant (même si, très souvent , il voudrait autre chose) ; le mental/ego n’est jamais satisfait de ce qu’il vit ; de ce qu’il a ; il voudrait toujours autre chose, autrement, ailleurs, avec d’autres personnes… Le souci, c’est que le fait de rester dans les peurs empêchent de faire un pas vers le changement.

Le mental / L’ego n’aime pas le changement et selon les situations vécues va mettre le “warning” “sur “ATTENTION DANGER” sur ce qu’il ne connait pas.

Par exemple : J’ai été dans le salariat pendant des années ; j’étais dans une structure qui avait des contrats de chantier ; donc des périodes bien définies. Et on me changeait de poste à la fin de chaque chantier ; j’adorais ça !

J’adorais ces changements car j’apprenais toujours et je rencontrais de belles âmes

Puis j’ai déménagé ; j’ai cherché un travail salarié et j’ai été embauchée en CDI. Au début c’était top, j’apprenais beaucoup ; les relations étaient amicales et bienveillantes… Puis, il y a eu des changements de direction avec des obligations, toujours à la hausse ; toujours plus d’objectifs à tenir… et l’humain n’était plus au centre de l’activité (alors que c’est ce qui avait fait que j’avais “OUI” à cette entreprise)…

Je ne m’épanouissais plus ; j’avais les mêmes collègues, le même job connu et le salaire ; rassurant ?!

Et même si je ne m’épanouissais plus dans cette structure, et que je sentais que ce n’était plus ma place ; il m’a fallu un “burn out” pour comprendre que ma joie s’éteignait ; il n’y avait plus d’éclat, j’y allais à reculons.. bref un cauchemar (que beaucoup de personnes vivent dans leur quotidien) ! Le médecin m’a arrêté 3 mois et à chaque fois que je pensais au travail je me m’étais à pleurer…. Le délcencheur a été ma collègue qui était devenue une amie, qui m’avait dit “tu es sûre que tu vas bien ? on rigole plus ensemble !”… (Il est vrai qu’on avait des fous rire réguliers). Et c’est grâce à cette question que j’ai pris conscience que je n’allais pas bien ! Fou non ?

Et je dis MERCI à ce burn-out ! Car c’est grâce à cette expérience que je me suis choisie à 100 % : j’ai mis 100 % de mon temps dans mon activité d’accompagnante holistique.

Je ne dis pas qu’il est nécessaire d’avoir un burn out
pour se choisir hein !! 🙂 non ! 😉
C‘est cette expérience de burn out qui m’a fait prendre conscience
de mes limites / envies / besoins
& d’aujourd’hui de savoir me choisir !

Pour les personnes qui ont déjà eu un burn out elles me comprendront. Pour celles qui n’en on jamais eu, elles pourraient se demander comment on peut faire un “burn out” ? Le burn out, c’est la non écoute et le non respect de soi ; c’est aller au-delà de ses limites. Ce sont souvent des personnes qui ont un fort mental et qui ne demandent pas d’aide.

Une zone de confort est par définition confortable, comme je l’ai noté ci-dessus. Cela ne signifie pas que c’est agréable, non ! c’est rassurant, pas de nouveauté, pas de questions à se poser.. pas de remises en questions ; métro, boulot, dodo; comme une musique à répétition… pas d’imprévus (ou peu) … ET POURTANT, TRES SOUVENT cela ne convient pas ! mais, comme je le disais, l’ego ayant peur du changement, va donner de bonnes raisons (de son point de vue), selon les expériences de vie vécues et ce qu’il en a retenu) pour rester là où nous sommes!

Et de fait, nous allons trouver des raisons, des excuses et l’histoire racontée par l’ego va prendre toute la place et rien ne va changer.

Faites le tri dans votre VIE

  1. Que ce soit dans votre maison, les vêtements, les livres que vous empilez, les décorations ; les jouets des enfants que vous gardez …
  2. Voyez les choses que vous n’utilisez plus
  3. Mettez les dans des cartons et donnez-les (emmaüs ou associations)
  4. NE LES GARDEZ PAS CHEZ VOUS, EN ATTENDANT DE SAVOIR SI C’EST VRAIMENT LE MOMENT OU PAS 🙂
  5. Choisissez une situation de votre quoitidien ; une simple au début, qui ne vous convient plus et procédez de même.

VOYEZ ce qu’il se passe en vous – sensations, émotions, sentiments..

voyez les peurs, les questionnements, les doutes

toute l’histoire que le mental va raconter

et choissiez avec VOTRE COEUR !

Pour sortir de la zone de confort, il est important de savoir CE QUE NOUS NE VOULONS PLUS ! Tant qu’on ne sait pas ce qui est bon pour soi, il est nécessaaire de faire le point sur ce que l’on ne veut plus !

C’est comme faire le grand ménage de printemps et d’hiver . Pour ma part, je le fais chaque année. Je fais le tri dans les affaires que je ne veux plus ; que je ne mets plus depuis des années. Pour certaines affaires, je peux me dire “oui, mais je l’aime bien ce fringue ; alors que je ne l’ai pas remis depuis des années 🙂 je suis sûre que ça parle!! 🙂 Alors, si je ne l’ai pas remis depuis des années, JE CHOISIS de le donner !!

De fait, faire le ménage libère de l’espace ; on ne s’encombre plus de ce que l’on ne met plus !

C’est souvent dans les choses à priori banales, que cela est parlant !…

J’ai des amies qui ne savent pas faire de tri, car elles ont peur de se délester. Cela renvoie à tellement de choses: peur du vide, peur de perdre, peur de manquer, peur de faire un mauvais choix etc…

* A votre travail, vous sentez que c’est de plus en plus difficile ; vous avez du mal à trouver l’énergie pour vous lever le matin ; votre corps est fatigué ; vous vous sentez déconnecté-ée…

* Dans votre vie, vous ne sentez plus de joie ; plus d’en – vie ;

* vous sentez votre corps avec des douleurs, des maux etc..

Ce sont quelques exemples ; il y a autant d’exemples possibles que de personnes.

EXEMPLE concret :

Je me suis posée en fin d’année et j’ai fait le point sur ce que je ne voulais plus ! j’ai dit “NON” à beaucoup de choses ; et il m’a fallu du temps pour poser un VRAI NON ! Cela faisait quelques semaines que je sentais que quelque chose n’était plus bon pour moi ; et je m’accrochais car c’était du connu (zone de confort), même si cela ne me nourrissait plus !

Et, comme je n’avais plus de joie dans ce que je faisais, j’ai choisi d’arrêter de nourrir ce quelque chose qui ne me procurait plus d’élan !

Même si le mental aurait pu trouver 50 raisons pour y rester, je n’ai pas fait ce choix avec le mental ; j’ai fait ce choix avec mon coeur ; avec ce qui ne vibrait plus ! hé oui, cela nécessite du courage de DIRE NON !! Car, c’est toujours la même chose : DIRE NON à quelque chose, à quelqu’un, à une situation qui ne nous convient plus, C’EST SE DIRE OUI A SOI !! un OUI QUI DONNE DE L’ELAN, de l’EN VIE.

* Une personne m’a dit il y a quelques années : “j’ai encore 5 ans avant d’être à la retraite, il faut que je m’accroche” => A quel prix ? elle n’avait plus d’énergie, plus de patience… pour autant c”était connu.

* Une autre me disait : “j’aimerais changer de travail, je sais ce que je veux ; mais je n’ai pas les compétences“… hé oui, parce qu’on se croit incapable, on en oublie ses rêves !

* Des ex collègues, m’ayant vu faire le pas vers un changement d’activité les a encouragé à en faire de même … parce que mon choix m’a redonné de l’énergie.

* Une cliente voulait être accompagnée car elle ressentait qu’elle n’arrivait plus à faire de choix pour elle et que la relation qu’elle vivait devenait toxique…

et des exemples comme ceux-là, je suis sûre que vous en avez des tas 🙂

Il n’y a pas de jugement dans mes propos ; tout ce que j’écris je l’ai vécu aussi ; ces doutes, ces peurs, ces “à quoi bon” ; ces “je n’ai pas la capacité de faire autre chose” ; je n’ai plus l’énergie ; j’ai pas l’en-vie ; ya pire ailleurs, je dois pas me plaindre..

Expérimentez ce pas pour aller en vous-même et voir ce que vous ne désirez plus dans votre vie . juste de faire CE PREMIER PAS sur une CHOSE, ou une situation => dites NON à cette chose ou cette situation… et voyez ce qu’il se passe en vous

Prenez soin de vous !

il n’y a que vous qui puissiez agir pour vous ..

About Author

Leave a Comment

Les séances proposées constituent un excellent outil de prévention. Elles ne remplacent ni les soins médicaux ni les traitements prescrits par des médecins. 

Sylviane - 06 69 91 05 59
69240 St Vincent de Reins